Bol chantant : Les étapes d’utilisation

Un bol chantant tibétain est un instrument de musique complexe, originaire des pays himalayens, mais surtout associé au Tibet.

Généralement, on le fabrique à partir d’un alliage de 7 métaux, dont le cuivre, le fer, l’or, l’argent, le zinc, le nickel et l’étain. Ce mélange de métaux différents produit des accents multiphoniques lorsque le bol est frotté ou frappé comme une cloche.

Les origines des bols tibétains et leurs histoires détaillées sont enveloppées dans un passé lointain et sont sûrement un cadeau de la religion chamanique ‘Bon’ qui précède le bouddhisme au Tibet de plusieurs siècles. Pendant des siècles, ils ont été utilisés pour la guérison et la transformation de la conscience.

Effets sur le corps et l’esprit

L’utilisation des bols chantants tibétains pour la guérison est basée sur l’idée que toute maladie est caractérisée par un obstacle à la circulation de l’énergie dans le corps. Lorsque le flux d’énergie est entravé, l’organe ou le tissu en question cesse de vibrer à une fréquence saine, ce qui entraîne une sorte de faiblesse ou de maladie. Le son résonnant du bol chantant est assez remarquable et peut être à la fois énergisant et apaisant. Il varie considérablement en fonction de la taille du bol, de la surface du maillet et d’autres variables, comme s’il est rempli d’eau ou non.

Comment utiliser le bol chantant ?

Pour créer de la musique avec un bol chantant tibétain, il suffit de le frapper avec le maillet. Cela le fera sonner comme une cloche. Dans une première étape, retrouvez un endroit calme pour pouvoir jouer votre bol sans dérangement.

Décidez la durée que vous souhaitez consacrer à votre expérience de bain sonore, généralement de 15 à 20 minutes. Respirez profondément et définissez une intention pour votre bain sonore. Ensuite, tenez le bol dans la baume d’une main et le maillet dans l’autre.

Frappez-le pour qu’il vibre, puis placez le maillet sur le bord et encerclez lentement le bord extérieur du bol. Le frottement du maillet contre le bord extérieur le fera chanter. Gardez le contact entre le maillet et le bol. Cela peut prendre plusieurs fois pour que le son se développe lentement.

Assurez-vous de laisser le son sonner librement et prenez quelques instants entre le carillon ou le tourbillon pour respirer profondément pendant que vous écoutez le son.

Pourquoi utiliser le bol chantant ?

Les bols tibétains sont reconnus depuis des siècles comme une pratique culturelle dans les pays himalayens. Leur utilisation s’est étendue à de nombreuses personnes à de nombreuses fins. Les sons résonnants des bols chantants créent une sorte de thérapie énergétique capable de corriger les fréquences brisées du corps, de l’esprit et de l’âme.

Diverses activités telles que le yoga et d’autres formes de pratiques méditatives utilisent des bols chantants, étant leur capacité miraculeuse d’amener le praticien à la paix et au calme.

En plus de provoquer un état calme et méditatif, ces instruments de musique aident à réduire le stress, aident à la guérison. Ils aident également à améliorer la digestion, augmentent les niveaux d’énergie et accroissent la clarté mentale et la créativité, améliorent le sommeil, stimulent le système immunitaire et réduisent la douleur.

(4)