Idées de décoration astucieuses pour des combles aménagés

Dans cet article nous allons vous montrer des idées de décoration pour profiter au mieux de vos combles aménagés. Les plafonds inclinés sont souvent difficiles à travailler, et la plupart d’entre nous ne savent pas comment décorer une pièce avec des murs en pente. Et cette énigme de conception n’est plus reléguée aux seules chambres mansardées.

Compte tenu de la valeur inestimable de chaque pouce d’espace, il existe de nombreuses maisons et penthouses modernes où les résidents doivent quotidiennement supporter des plafonds inclinés.

Mais décorer une pièce avec un plafond incliné peut être aussi amusant (sinon plus) que de planifier une maison avec un «  vieux plafond uni  ». La différence essentielle, cependant, réside dans la façon dont vous traitez le plafond et dans la façon dont vous utilisez les contours spéciaux de la pièce à votre avantage.

Faire ressortir un plafond incliné tout en s’assurant qu’il ajoute à l’attrait général de la pièce est ce qui rend vraiment ces espaces attrayants. Voici quelques astuces et conseils qui vous aideront à battre ces angles étranges avec élégance et ingéniosité.

1. Un sens du drame et de l’excitation

L’une des premières choses à faire pour la décoration des combles aménagés avec un plafond incliné est d’accepter l’ambiance générale qu’elle a déjà. Puis de l’accentuer avec le design. Les plafonds inclinés varient des petites chambres mansardées qui manquent d’espace aux plafonds voûtés étonnants qui abritent tout le salon de votre loft.

L’idée est de jouer sur les proportions déjà existantes au lieu d’essayer trop fort d’introduire un style différent qui est étranger à la pièce. Dramatiques dans leur apparence, les plafonds inclinés présentent l’occasion idéale de transformer le plafond en la pièce maîtresse de l’espace.

décoration combles aménagés

 

2. Puits de lumière et fenêtres

Tirez parti des nombreux avantages des plafonds inclinés en ajoutant des fenêtres et des puits de lumière supplémentaires qui laissent entrer une ventilation naturelle suffisante.

C’est le moyen le plus simple et le meilleur de battre le look claustrophobe que le plafond incliné pourrait présenter. Les puits de lumière modernes se déclinent dans un éventail incroyable de formes et de tailles, et ils ajoutent un sentiment d’étonnement à la pièce même après le coucher du soleil en amenant le ciel nocturne à l’intérieur.

Combinez ces puits de lumière avec le bon mélange d’éclairage ambiant et ciblé pour garantir que la pièce semble lumineuse et aérée à tout moment. Un éclairage vers le haut avec des lampadaires et des suspensions ajoute également de l’attrait au plafond incliné.

3. Couleurs claires et aérées

En ce qui concerne la palette de couleurs, il est préférable de s’en tenir à une palette de couleurs simple et neutre qui n’est pas trop dure pour vos yeux. Mais pensez à la taille de la pièce et à l’échelle des plafonds inclinés avant de faire cet appel.

Contrairement à la perception populaire, une palette de couleurs bicolores avec un plafond peint a l’air cool dans les petits greniers aux murs inclinés. Vous pouvez même induire une certaine brillance visuelle en peignant le reste de la pièce en blanc froid et en utilisant un seul mur noir comme ajout d’accent.

décoration combles aménagés

Les plafonds inclinés créent souvent des caractéristiques angulaires intéressantes et des ajouts inclinés qui peuvent être mis en évidence à l’aide de couleurs vives et de rayures simples.

N’oubliez pas que le blanc n’est pas votre seul choix ici et qu’une approche ton sur ton de la couleur des murs est tout aussi agréable. Assurez-vous cependant de ne pas utiliser trop de couleurs dans le même espace, car cela pourrait entraîner une fragmentation visuelle et un encombrement.

4. Un thème à part!

Auparavant, nous avons discuté de l’acceptation de l’ambiance générale de la pièce, et nous allons maintenant plus loin en donnant aux combles aménagés avec un plafond incliné une décoration et un aspect qui lui sont propres.

Les espaces avec des plafonds inclinés sont un excellent moyen d’apporter un look de cottage confortable ou un style industriel cool. Les poutres apparentes en acier ou en bois ont tendance à nous guider automatiquement vers ces styles et à donner à la pièce un aspect cohérent.

Au lieu d’essayer de le mélanger avec le reste de votre maison en forçant un look épuré et contemporain, optez pour une ferme, un style rustique ou même éclectique pour donner à l’espace une impression d’unicité.

5. Stockage périphérique

Ne vous inquiétez pas de remplir une pièce qui a un plafond incliné avec trop d’armoires et d’étagères. Mais compensez le manque de rangement mural en remplissant la périphérie de la pièce avec des étagères intelligentes et des unités de rangement fraîches.

décoration combles aménagés

Cela réduit l’angle raide des murs inclinés et rend la pièce beaucoup plus attrayante. Le coin de la fenêtre pour lire et se détendre est un autre favori éternel dans les chambres avec un plafond en pente (même si ce n’est pas le grenier), et ce classique ne manque jamais d’impressionner.

6. Décor proportionnel!

Si vous avez une petite pièce avec des plafonds bas et inclinés, il est tout à fait logique de choisir un décor bas. La décoration des combles aménagés avec des plafonds bas, présente un ensemble de défis différents qui peuvent souvent être résolus avec cette approche simple, avec un éclairage uniforme.

Mais pour un loft géant avec un toit incliné et un plafond à double hauteur, utiliser un décor un peu plus haut que d’habitude est un choix branché et intelligent. Les pendentifs et les lampadaires surdimensionnés deviennent rapidement un moyen populaire de décorer de telles maisons.
Pensez également à ajouter une mezzanine étendue qui vous permet de puiser dans tout cet espace vertical sous le toit incliné.

7. Une touche de contraste de texture

Qu’il s’agisse de poutres apparentes ou de beaux panneaux muraux, le bois semble transformer même les espaces les plus stériles en un centre accueillant et agréable. L’ajout de textures en bois avec un décor a également un effet similaire et peut donner à cette petite pièce avec un plafond incliné une ambiance détendue et chaleureuse.

Pour ceux qui recherchent des options plus intéressantes, le papier peint, les peintures murales personnalisées et même les auvents en tissu offrent des alternatives créatives.

décoration combles aménagés

Quel que soit le matériau que vous choisissez pour créer un contraste de texture, n’oubliez pas que la pièce aux plafonds inclinés a besoin d’un point focal distinct autant que tout autre espace de votre maison.

N’ayez pas peur d’explorer des styles de décoration variés et exotiques (tels que marocain ou méditerranéen) pour vos combles aménagés. Lorsqu’ils sont bien faits, les espaces avec des plafonds inclinés peuvent être ludiques, élégants et impressionnants tout en apportant une saveur distincte qui leur est propre. Tout ce que vous avez à faire est de débloquer ce potentiel.

Lire aussi:

(5)